Le carbonate de calcium est la charge minérale la plus utilisée dans le domaine des polymères. Son traitement de surface permet une très bonne affinité avec les matrices polymères facilitant ainsi sa dispersion pendant l’étape de transformation. Il permet d’améliorer les propriétés mécaniques, thermiques, optiques et environnementales des produits finis, tout en réduisant les coûts.

Bénéfices

Amélioration des propriétés mécaniques

L’utilisation de carbonate de calcium permet l’amélioration de la rigidité et de la dureté de la matrice polymère (augmentation du module élastique en traction et en flexion). Il va également avoir un effet sur la stabilité dimensionnelle du polymère en réduisant le retrait pendant l’étape de refroidissement. Enfin, dans le cas du PVC et du polypropylène, certains carbonates de calcium traités en surface peuvent améliorer la résistance au choc de la matrice. 

Propriétés rhéologiques optimisées

L’utilisation du carbonate de calcium permet un ajustement de la rhéologie de la matrice chargée. Des grades spéciaux de carbonate de calcium permettent de limiter l’augmentation de la viscosité à fort taux de charge.

Amélioration de la stabilité thermique

Le carbonate de calcium joue un rôle prépondérant sur la stabilité thermique du PVC en agissant comme fixateur d’acide limitant ainsi la dégradation de la matrice pendant l’étape de transformation (stabilisation secondaire).

Amélioration de la conductivité thermique

Dans le domaine des polyoléfines, le carbonate de calcium améliore la conductivité thermique de la matrice chargée permettant ainsi de réduire les temps de cycle en injection et d’augmenter les débits de production en extrusion.

Modification de l’aspect de surface

Le carbonate de calcium permet de modifier la finition de surface d’un produit fini en réduisant sa brillance ou en le rendant mat. La taille des particules de CaCO3 joue également un rôle sur la rugosité du produit. Les plus grosses particules donnent un aspect plus rugueux ou texturé à la surface, tandis que les particules fines contribuent à une surface plus lisse. Enfin, le carbonate de calcium, de par sa blancheur naturelle, va augmenter la blancheur du produit fini et va apporter de l’opacité.

Réduction de l’impact environnemental

Le carbonate de calcium est une matière naturelle, chimiquement inerte (hors milieu acide) et non toxique. Respectueux de l’environnement, il permet de réduire l’empreinte carbone en diminuant l’utilisation de matériaux dérivés du pétrole.

Augmentation du contenu recyclé

Certains carbonates de calcium sont considérés comme des matériaux recyclés au sens de l’ISO 14021 et peuvent ainsi participer à l’augmentation du contenu recyclé dans les produits finis.

Plastiques (PVC) pour la construction

Une large gamme de carbonates de calcium est disponible pour le domaine de la construction permettant une optimisation des coûts et des performances du produit fini. Ils sont particulièrement adaptés pour la conception de profilés, tubes et raccords, revêtements de sol et câbles. Une gamme innovante de carbonates de calcium fins et ultra-fins a spécialement été développée pour satisfaire les exigences de ces applications. Cela permet ainsi d’augmenter les taux de charges des formulations tout en améliorant la résistance au choc et l’aspect de surface du produit fini.

Mélanges maitres et compounds

Une grande expérience a été développée dans le domaine des mélanges maîtres et des compounds et Provençale propose ainsi des solutions permettant d’atteindre des taux de charge supérieurs à 85%. Une dispersion homogène et optimale des particules dans la matrice polymère est obtenue grâce au traitement de surface optimisé de nos carbonates de calcium conférant au produit fini des propriétés mécaniques et un aspect de surface optimisés. Nos produits participent également à réduire l’impact environnemental des produits pétro-sourcés de par leur faible empreinte carbone.

Caoutchouc et élastomères

Un choix adapté du grade de carbonate de calcium permet une amélioration des propriétés mécaniques, de la stabilité dimensionnelle et de la résistance à l’usure tout en combinant une optimisation du coût de la formulation et une réduction de l’impact environnemental.

Composites Thermodurcissables (SMC-BMC)

Cette application nécessite des grades de carbonate de calcium spécifiques avec des distributions de taille de particules resserrées afin d’atteindre des taux de charge toujours plus importants tout en conservant des niveaux de viscosité acceptables. Ces grades innovants participent à améliorer la stabilité dimensionnelle et permettent d’améliorer significativement les propriétés mécaniques et optiques des produits finis.

Plastiques techniques (engineering plastics)

Des solutions sont également proposées pour une large gamme de plastiques techniques tels que le polyamide, le PMMA ou encore le polycarbonate. Le carbonate de calcium participe à l’amélioration des propriétés mécaniques, de la rigidité ou encore de la conductivité thermique, tout en réduisant les coûts de production, rendant ces matériaux adaptés à des applications industrielles, automobiles et grand public.

Plastisols

Utilisé comme charge polyvalente dans les plastisols, le carbonate de calcium sert principalement à réduire les coûts, à améliorer certaines propriétés physiques (comme la rigidité, l’opacité et la résistance), et à faciliter le traitement du mélange. De plus, il peut aider à stabiliser le plastisol thermiquement et à mieux répartir les pigments pour une couleur homogène.

Contactez-nous

Demander la fiche technique