Le carbonate de calcium est la charge minérale la plus utilisée dans le domaine des polymères. Son traitement de surface permet une très bonne affinité avec les matrices polymères facilitant ainsi sa dispersion pendant l’étape de transformation. Il permet d’améliorer les propriétés mécaniques, thermiques, optiques et environnementales des produits finis, tout en réduisant les coûts.
L’utilisation de carbonate de calcium permet l’amélioration de la rigidité et de la dureté de la matrice polymère (augmentation du module élastique en traction et en flexion). Il va également avoir un effet sur la stabilité dimensionnelle du polymère en réduisant le retrait pendant l’étape de refroidissement. Enfin, dans le cas du PVC et du polypropylène, certains carbonates de calcium traités en surface peuvent améliorer la résistance au choc de la matrice.
L’utilisation du carbonate de calcium permet un ajustement de la rhéologie de la matrice chargée. Des grades spéciaux de carbonate de calcium permettent de limiter l’augmentation de la viscosité à fort taux de charge.
Le carbonate de calcium joue un rôle prépondérant sur la stabilité thermique du PVC en agissant comme fixateur d’acide limitant ainsi la dégradation de la matrice pendant l’étape de transformation (stabilisation secondaire).
Dans le domaine des polyoléfines, le carbonate de calcium améliore la conductivité thermique de la matrice chargée permettant ainsi de réduire les temps de cycle en injection et d’augmenter les débits de production en extrusion.
Le carbonate de calcium permet de modifier la finition de surface d’un produit fini en réduisant sa brillance ou en le rendant mat. La taille des particules de CaCO3 joue également un rôle sur la rugosité du produit. Les plus grosses particules donnent un aspect plus rugueux ou texturé à la surface, tandis que les particules fines contribuent à une surface plus lisse. Enfin, le carbonate de calcium, de par sa blancheur naturelle, va augmenter la blancheur du produit fini et va apporter de l’opacité.
Le carbonate de calcium est une matière naturelle, chimiquement inerte (hors milieu acide) et non toxique. Respectueux de l’environnement, il permet de réduire l’empreinte carbone en diminuant l’utilisation de matériaux dérivés du pétrole.
Certains carbonates de calcium sont considérés comme des matériaux recyclés au sens de l’ISO 14021 et peuvent ainsi participer à l’augmentation du contenu recyclé dans les produits finis.
Pour ces applications, nous proposons également des billes de verre, des fibres de cellulose et farines de bois, des préparations pigmentaires, du dioxyde de titane, du sulfate de baryum, du mica, du feldspath, de la silice amorphe, de l’anhydrite, de la wollastonite et du tri hydrate d’alumine.
283, Avenue Frédéric Mistral
CS 40097
83175 Brignoles cedex
Tél. : +33 4 94 72 83 00
© 2024 Tous droits réservés