Le carbonate de calcium est très largement utilisé dans les peintures, à la fois comme charge de remplissage et comme extendeur de Titane. Il agit ainsi sur les caractéristiques de la peinture et diminue le coût de la formule. Chimiquement stable (hors milieux acides), il peut être utilisé dans de nombreux systèmes. Il contribue également à réguler le pH des peintures. Naturel et pouvant être issu du recyclage, le carbonate de calcium participe à la réduction de l’impact environnemental des peintures.

Bénéfices

Blancheur et pouvoir couvrant sec

Le carbonate de calcium fait partie des charges les plus blanches utilisées dans les peintures. Il confère ainsi des niveaux de blancheur élevés aux peintures dans lesquelles il est utilisé. Dans les peintures à CPV élevée, il permet d’obtenir une très bonne opacité et de réduire la quantité de dioxyde de Titane nécessaire du fait de son effet “couvrant à sec”.

Extendeur de Titane

Certains carbonates de calcium ultrafins innovants permettent d’obtenir un effet “espaceur de titane”. L’espacement de particules de dioxyde de Titane (TiO2) optimise leur effet opacifiant et entraine une augmentation du pouvoir couvrant sec et humide de la peinture. Cela permet donc de réduire la quantité de TiO2 nécessaire et ainsi le coût de la formule, sans compromettre la qualité de la peinture.

Rhéologie

Le carbonate de calcium influence directement la rhéologie de la peinture. Il aide ainsi à obtenir la consistance désirée ce qui facilite l’application et améliore la texture de la peinture pour un meilleur rendu.

Effet matant, contrôle de la brillance

Le choix de carbonate de calcium permet de contrôler la brillance de la peinture. Dans le cas de peintures mates, l’utilisation de carbonates de calcium avec une distribution de tailles de particules resserrée permet d’obtenir un très bon effet matant.

Réduction de l’impact environnemental

Le carbonate de calcium est une matière naturelle, inerte (hors milieu acide) et non toxique. Respectueux de l’environnement, il permet de réduire l’empreinte carbone en diminuant l’utilisation de TiO2. Certains carbonates sont considérés comme des matériaux recyclés au sens de l’ISO 14021 et peuvent ainsi participer à l’augmentation du contenu recyclé dans les produits finis.

Réduction du coût des formules

L’utilisation du carbonate de calcium permet de réduire le coût des formules de peintures tout en maintenant un niveau de performance élevé.

Peintures architecturales

Le carbonate de calcium est utilisé pour ajuster le brillant et obtenir la finition désirée. Par ailleurs, il participe à augmenter l’opacité sèche tout en diminuant l’empreinte carbone de la formule. Une gamme de carbonates ultrafins innovante a été développée. Ces carbonates permettent de jouer le rôle d’extender de TiO2 en éloignant ses particules les unes des autres, optimisant alors l’opacité sèche et l’opacité humide tout en réduisant la quantité de TiO2 et les coûts environnementaux et financiers. Provençale SA propose également une gamme de carbonates de calcium recyclés (au sens de l’ISO 14021).

Peintures industrielles

Peintures industrielles

De par son inertie chimique (hors acide), le carbonate de calcium (CaCO3) est une charge de choix dans les peintures anti-corrosion.

Peintures poudre redispersibles

Peintures poudre redispersibles

Le caractère hydrophile du carbonate de calcium lui permet de se disperser rapidement dans l’eau, faisant de cette charge un incontournable pour les peintures en poudre redispersibles.

Peintures spécifiques et fonctionnelles

Une gamme de carbonates de calcium (CaCO3) ultrafins innovante a été développée. Ces carbonates permettent de jouer le rôle d’extender de TiO2 en éloignant ses particules les unes des autres, optimisant alors l’opacité sèche et l’opacité humide. De plus, la blancheur du CaCO3 fait de cette charge un candidat idéal pour les peintures “cool roof”, d’ombrageant pour serre ou encore de traçage)

Contactez-nous

Demander la fiche technique