Nous proposons des gammes de produits qui peuvent être incorporées dans de nombreuses formulations industrielles, agricoles ou alimentaires. Mais les bénéfices du carbonate de calcium sont nombreux et permettent son utilisation dans d’autres domaines d’applications, comme les forages, le traitement de l’eau ou encore la papeterie.

Forages

Le carbonate de calcium est largement utilisé dans le forage pour contrôler la densité des fluides, colmater les pertes de fluide, et ajuster la viscosité, tout en étant un produit naturel et biodégradable. Ces propriétés en font un composant essentiel pour améliorer la sécurité et l'efficacité des opérations de forage.

Traitement de l’eau

Nos carbonates de calcium sont aussi utilisés pour ajuster le pH et adoucir l'eau. En neutralisant le CO2 en excès dans les eaux dites “agressives”, par passage de cette eau sur des filtres à Neutralite qui est un minéral composé à près de 98% de carbonate de calcium.

Traitement des fumées Désulfuration

Le carbonate de calcium est utilisé dans le processus de désulfuration, notamment pour neutraliser les émissions de dioxyde de soufre (SO₂) provenant le plus souvent de l’industrie de la combustion de combustibles fossiles tels que le charbon. Ce processus aide à réduire la pollution atmosphérique et à se conformer aux réglementations environnementales.

Détergents & insecticides

Dans les détergents, notre carbonate de calcium est utilisé comme agent de charge et abrasif doux, améliorant l'efficacité du nettoyage tout en réduisant les coûts. Dans les insecticides, il sert de support pour les ingrédients actifs, facilitant leur application et assurant une distribution uniforme.

Papiers & cartons

Utilisé comme agent de charge et de couchage, notre carbonate de calcium améliore la blancheur, l'opacité et la surface lisse des papiers, augmentant ainsi la qualité d'impression. Il contribue à renforcer la brillance et les qualités optiques du papier et à réduire les coûts de production en remplaçant une partie des fibres de cellulose.

Abrasifs

Grâce à sa douceur et sa capacité à polir sans endommager les surfaces, le carbonate de calcium est couramment employé dans les produits de polissage et de nettoyage, où il enlève la saleté, les tâches et les impuretés tout en étant assez doux pour ne pas rayer les matériaux délicats.

Verrerie

Lors de la fabrication du verre, notre carbonate de calcium abaisse la température de fusion des matières premières, ce qui facilite le processus de fusion du sable siliceux et d'autres composants. Cela permet de réduire les coûts énergétiques et d'améliorer la qualité du verre en contribuant à la fluidité du mélange fondu. De plus, il peut aussi influencer les propriétés optiques et la durabilité du verre final.

Contactez-nous

Demander la fiche technique