Le carbonate de calcium est la charge minérale de premier choix pour le domaine des adhésifs et mastics. Il permet une réduction de l’empreinte carbone des formulations et une optimisation des coûts tout en améliorant leurs propriétés mécaniques et en contrôlant leurs propriétés rhéologiques.
Le carbonate de calcium agit comme une charge qui influence à la fois la cohésion et l’adhésion d’un adhésif. Il renforce la structure interne de l’adhésif, augmentant sa résistance mécanique et sa durabilité, tout en modifiant l’interaction entre l’adhésif et le substrat pour favoriser une meilleure adhésion.
L’utilisation de carbonate de calcium influence grandement la rhéologie d’un adhésif ou d’un mastic. Il permet donc de contrôler la manière dont l’adhésif s’étale, adhère, et résiste aux contraintes mécaniques lors de l’application (résistance au fluage). Le choix approprié du carbonate de calcium contribue à limiter la sédimentation et ainsi à augmenter la durée de vie en pot.
Grâce à un traitement de surface optimisé, la teneur en eau du carbonate de calcium est minimisée permettant ainsi de réduire la quantité de fixateur d’humidité dans la formule. L’utilisation de ces grades de carbonate de calcium contribue donc à l’augmentation de la durée de vie de systèmes réactifs à moindre coût tout en réduisant les COV.
Le carbonate de calcium est une solution rentable pour réduire le coût global de la formule de l’adhésif ou du mastic tout en maintenant des performances élevées.
Naturellement blanc, le carbonate de calcium va contribuer à augmenter la blancheur du produit final ainsi que l’opacité. Il va également influencer la texture tactile de l’adhésif ou du mastic après séchage en fonction de la granulométrie de carbonate de calcium utilisé.
Le carbonate de calcium est une matière naturelle, inerte et non toxique. Respectueux de l’environnement, il permet de réduire l’empreinte carbone en diminuant l’utilisation de matériaux dérivés du pétrole.
Provençale SA offre une large gamme de solutions spécifiquement développées pour répondre aux exigences des systèmes réactifs. Ces produits présentent une distribution de tailles de particules resserrée pour atteindre des taux de charge toujours plus importants et sont traités en surface afin de réduire au maximum leur teneur en eau et améliorer l’affinité avec la matrice adhésive pour une dispersion optimale. L’utilisation de ces produits permet d’atteindre de très bonnes performances mécaniques et de contrôler la viscosité de la formulation tout en optimisant les coûts de production et en réduisant l’impact environnemental. L’usage de ces carbonates de calcium est particulièrement recommandé pour la formulation de :
Comme pour les systèmes réactifs, Provençale SA offre une large gamme de solutions pour les systèmes non réactifs. Les carbonates de calcium permettent d’améliorer les propriétés mécaniques mais également la blancheur et l’opacité des adhésifs et mastics. L’usage de ces carbonates de calcium est particulièrement recommandé pour la formulation de :
Pour ces applications, nous proposons également des billes de verre, des fibres de cellulose et farines de bois, des préparations pigmentaires, des biocides, antimousses et dispersants, du mica, du kaolin, du dioxyde de titane, de la wollastonite, du tri hydrate d’alumine et de la silice amorphe.
283, Avenue Frédéric Mistral
CS 40097
83175 Brignoles cedex
Tél. : +33 4 94 72 83 00
© 2024 Tous droits réservés